10/12/2016

Mon trésor, Voilà une bonne semaine que tu as compris comment saluer de la main. Pour te permettre de t’entraîner mais surtout parce que nous craquons à chaque fois que tu le fais, nous n’avons cessé de te répéter « tu dis bonjour à Yasmine? Tu dis au revoir à Laura? »

2 jours après ton premier « coucou », tu as également compris comment taper dans les mains. Entre la musique que tu adores et sur laquelle nous tapons dans les mains en rythme, et les bravos que nous te lançons dès que nous sommes émerveillés par tes apprentissages, tu as toi-même tapé dans les mains en écoutant des chants de Noël.

N’arrivant malgré tout pas à te faire répéter le signe ‘encore’ de la langue des signes (alors que nous l’utilisons depuis tes 7 mois), nous avons donc décidé de transformer le « encore » par le « taper dans les mains » que tu sais faire. Et pour te faire apprendre, nous nous armés d’un peur de pain lors d’un de nos petit-déjeuner, pour ne t’en donner un petit morceau qu’en te faisant répéter le signe. Et ce fut très rapide puisqu’il ne t’a fallu que 2 repas pour comprendre comment demander, comment dire s’il te plait.

J’ai toujours dit que les 3 valeurs sur lesquelles je serais intraitable en matière d’éducation serait le respect, le partage et la politesse. Voilà donc le début du long chemin qui nous attend en tant que parents. T’apprendre que demander poliment est le meilleur moyen pour obtenir ce que tu souhaites. Autant je suis convaincue de devoir te laisser beaucoup de liberté pour découvrir le monde et apprendre la vie. Autant je ne transigerai pas sur ces 3 valeurs.

Mais la langue des signes n’est pas qu’un moyen de t’apprendre la politesse. C’est avant tout t’offrir la possibilité de pouvoir t’exprimer, de nous communiquer les besoins et les demandes que nous n’aurions pas détectés. Maintenant que je sais que tu maîtrises de mieux en mieux tes mains, les prochains mots seront « manger » et « boire ». Car quelque chose en moi me dit qu’il n’y a rien de pire que d’avoir faim ou soif et de recevoir en retour une réponse inappropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *