Hier soir, une énième soirée où le mal de dos et le mal aux côtés se rendent la pareille. Impossible de trouver une position confortable, ni assise, ni affalée, ni couchée… ni sur le dos, ni sur le côté… Bref, une soirée qui me donne envie d’accoucher au plus vite.
Il était pourtant bien positionné dans le bas de mon bassin il y a un mois, et au cours d’une séance d’haptonomie, la praticienne l’a fait remonter car elle trouvait que mon centre de gravité était trop bas et avait peur que j’attrape mal au dos. Cette manipulation n’était d’ailleurs pas très agréable et m’a laissée k.o. toute la soirée. Difficile de savoir à posteriori si cet exercice était ou non une bonne idée. Toujours est-il qu’avec le recul, je me rends compte qu’on n’a rien expliqué à cet enfant au moment de cette manipulation. On a « modifié » son enveloppe de protection sans l’en avertir, sans lui expliquer pourquoi.
Depuis lors, et cela fait 3 semaines maintenant, j’ai super mal aux côtés. Ses fesses et ses pieds sont juste là, et poussent régulièrement sur mes os à m’en faire pleurer de douleur. Ce n’est pas de sa faute, je me rends compte qu’il n’y peut rien. D’autres mamans me disent d’ailleurs que c’est normal… Pourtant, il y a de la place là en bas, dans le bas de mon bassin.
Inquiet de me voir ainsi de plus en plus souvent, on a alors pris notre temps hier soir avec Futur Papa pour lui demander une fois encore de redescendre. Et cette fois, ça a marché. J’avais beau être couchée sur le dos, j’ai senti cet enfant se déplacer en 3-4 mouvements et aller poser sa tête sous la main de Futur Papa, au niveau de mon pubis.
Bébé n’est malheureusement pas resté très longtemps dans mon bassin. Une fois que la main de Futur Papa n’y était plus, il est remonté vers mes côtes. Alors j’ai voulu comprendre pourquoi, je lui ai parlé tout bas et je lui ai posé la question. Je me suis fiée à mon intuition et à ce que je ressentais. Et j’ai eu l’impression que cet enfant avait peur de descendre. C’est d’ailleurs une réponse que j’avais déjà eue fin septembre, lors d’une séance d’haptonomie, où m’était apparue une image de moi dans une piscine avec mon bébé dans les bras. Je voulais lui montrer comment plonger avec moi, pour aller explorer le fond de la piscine (c’était également pour essayer de le faire descendre), et il semblait résister et vouloir rester à la surface de l’eau, il semblait avoir peur de descendre. La nuit dernière aussi d’ailleurs, j’ai fait un cauchemar où j’étais perchée sur une mini banquette à 10m de haut. Je devais descendre, mais la pyramide de chaises et de banquettes en haut de laquelle je me trouvais risquait de s’effondrer à tout moment, je n’avais rien pour m’accrocher, pourtant je savais que je devais descendre… et au plus je réfléchissais à une solution pour descendre, au plus j’avais le vertige.
Alors pourquoi cette peur de descendre dans mon bassin? Je n’ai malheureusement pas la réponse. Peut-être que ce bébé sent qu’il arrive à terme et qu’il se demande ce qui l’attend comme expérience. Peut-être qu’instinctivement il sait qu’il va devoir se frayer un chemin et qu’il a peur de ne pas y arriver… Mais nous serons là pour l’aider, pour le guider, pour le soutenir. Et si c’est la main de son père qu’il aime suivre et qui lui donne confiance, voilà un sacré rôle que le papa peut avoir pendant l’accouchement. Avec une symbolique d’autant plus forte quand le papa aide à faire des exercices d’haptonomie, à soulager les douleurs ou à détendre le périnée.
Après tout, ne dit-on pas que c’est également au père d’aider l’enfant à couper le cordon ombilical à l’âge de l’adolescence? Peut-être que quelque chose de similaire se jour à la naissance… « Maman t’a porté pendant 9 mois, mais c’est Papa qui va t’aider à ouvrir les portes et à te frayer un passage ».