01/12/2016

Hier tu tapais bravo dans tes mains pour la première fois, ce matin tu éteins l’interrupteur en te hissant sur la pointe des orteils

Comme chaque matin quand Papa a un peu de temps avant de partir à l’école, c’est lui qui vient te sortir de ton petit lit et te pose au sol, pour ce qui sera ta énième journée d’exploration au sol. Ce matin-là, Papa quitte la salle de séjour en allumant la lumière, afin de ne pas te laisser dans la pénombre du matin. Moi, je vous suis de loin, essayant en vain de me réveiller sans avoir pris de douche.

Mais au moment où je m’apprête à entrer dans la pièce, je m’arrête net. Tu es de l’autre côté de la pièce, étirant le bras au maximum et sur la pointe des orteils, essayant d’atteindre l’interrupteur que Papa venait de basculer. Et du bout de ton petit doigt, tu rebascules l’interrupteur en position éteinte avant de retomber assis par terre, le regard levé vers ce gros carré blanc dont tu essaies de comprendre comment il fonctionne.

Il se fait que, de là où je t’observe les yeux remplis d’émotion, j’ai juste à côté de moi un autre interrupteur contrôlant le même plafonnier du séjour. Je rallume donc la lumière en espérant te faire réagir. Et je ne suis pas déçue puisque tu remontes sur tes orteils pour essayer à nouveau de basculer l’interrupteur au-dessus de toi. En vain malheureusement car je me rends compte que tes petits doigts atteignent seulement le bord inférieur de l’interrupteur, ce qui ne te permet pas de presser le haut de l’interrupteur.

Ce sera donc raté pour cette seconde fois… en attendant que tu grandisses d’encore quelques centimètres.