Comprendre comment fonctionne le monde

Je vous disais que j’étais fan de la série Scorpion. En fait, je suis fan de Happy! Bricoleuse dans l’âme j’ai toujours adoré qu’on m’explique comment utiliser une boite à outils. Quand il s’agit de l’aménagement intérieur de notre appart, c’est moi qui empoigne la visseuse et il me tarde qu’on m’explique plus en détails quelles mèches utiliser pour la foreuse selon le matériau à forer.

Quand j’avais 17ans et que je préparais mon permis de conduire, j’avais demandé à un ami mécano de m’expliquer et de me montrer comment fonctionnait un moteur de voiture. Les bougies, les soupapes, le radiateur, la courroie, la direction, les freins… Je sais que mon père démontait les moteurs de 2CV à 20ans et que pendant la seconde guerre mondiale ma grand mère conduisait les ambulances et savait réparer un certain nombre de problèmes de moteur. J’ai toujours trouvé ça génial, ça me faisait rêver. Quand j’avais 15-16 ans, j’adorais aussi discuter de mes cours de chimie et de physique avec mon grand-père qui était ingénieur en électrique et mécanique. Je me souviens en particulier d’une conversation sur le nucléaire, il a passé la soirée à m’expliquer les différences entre la fusion et la fission, et je trouvais ça passionnant.

Quand j’ai du choisir mes études, j’hésitais d’ailleurs entre ingénieur civil, la physique et la chimie. Il me semblait que ces 3 options me permettraient de comprendre comment fonctionne le monde, du coup je n’arrivais pas à choisir entre les 3. Puis la vie a décidé autre chose pour moi… mais encore aujourd’hui je rêve de recevoir « le petit chimiste » comme cadeau d’anniversaire 🙂

Si j’en avais le temps et le courage, je noterais au fur et à mesure des épisodes les théories citées et j’irais fouiller Wikipedia ou Wikihow pour comprendre plus en détails ce dont ils parlent. Ou je ré-ouvrirais ce bouquin de physique que mon père m’a offert pour mon anniversaire il y a 8 ans, cette même année où j’ai demandé un abonnement à Sciences & Vie pour la Noël…

Mais j’ai du mal à bouger. Pas parce que je manque d’envie mais parce que j’ai peur. Peur d’assumer qui je suis face à ma famille (qui ne sait rien de tout ça). Je ne sais pas comment affronter cela. Mais je me rends compte que le courage monte au fur et à mesure que je regarde ces épisodes…

Dites moi qu’il n’est pas trop tard pour prendre des cours de sciences!

Une réflexion au sujet de « Comprendre comment fonctionne le monde »

  1. Ping : Le monde au travers de la chimie - Femme, maman & zèbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *