Arrêtez de comparer mon bébé au vôtre 

Oui je sais, Bout’chou est en retard. Mais voilà, tout le monde vante les relax, les trotteurs, les harnais de balancement… et ce n’est qu’il y a 3 semaines qu’on m’a dit que c’était tout ce qu’il y avait de plus mauvais pour leur développement moteur.

Ce n’est pas pour autant que mon coeur de maman apprécie les petites remarques du genre « il est pas fort éveillé ton fiston! » ou encore « il est en retard! » Chaque enfant est différent, chaque bébé évolue à son rythme. A quoi ça sert de les comparer et de dire qu’untel ou untel rampe déjà, parle déjà, marche déjà? Pourquoi les parents sont ils fiers de voir leur enfant faire un progrès avant les autres, alors qu’on sait tous que si c’est le cas pour une chose ce ne sera pas forcément le cas dans les autres domaines?

Je ne crois pas qu’il y ait une seule personne au monde qui fasse tout mieux que tout le monde et qui n’ait aucune lacune à côté de ça. Je suis bien placée pour savoir que même ceux qu’on appelle « surdoués » (et Dieu sait combien ce terme est très mal choisi) ont généralement des lacunes au niveau relationnel ou émotionnel.

Alors pitié! Bout’chou va bien, votre bébé aussi. Laisse-les grandir à leur rythme. Que chaque parent puisse faire ses choix éducatifs sans qu’on entre pour autant dans une comparaison de qui est le meilleur. C’est aussi cette diversité qui est intéressante, ne dit-on pas que la diversité est signe de richesse? Alors pitié, arrêtez de comparer mon bébé au vôtre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *