Allaitement, DME et sommeil à 7 mois…

Quand j’ai choisi d’allaiter, on m’a répondu à la demande. Quand Bout’chou n’arrivait pas s’endormir sans tétouiller, on m’a conseillé de lui donner une sucette. Quand j’ai choisi la DME, on m’a expliqué qu’il faudrait du temps avant qu’il ne se nourrisse vraiment et qu’il fallait compléter avec les tétées, toujours à la demande.

Sauf que maintenant, je veux dormir. Et comme les tentatives se sont jusqu’à présent révélées infructueuses, chacun y va de son commentaire, et j’entends tout et son contraire!

-Les réveils nocturnes? C’est hyper mauvais, il ne va jamais se construire un sommeil de qualité!

-Des réveils nocturnes? C’est normal à son âge, le sommeil est quelque chose de fragile jusqu’au 3 ans de l’enfant.

-Besoin de manger la nuit? C’est tout à fait normal pour un bébé allaité, ça peut durer encore des mois voire des années!

-Allaiter à la demande ? Mais s’il réclame encore la nuit c’est que ton lait ne lui suffit plus, donne lui un biberon avec des céréales!

-La sucette pour s’endormir? Quelle mauvaise habitude, il va continuer à te réveiller à chaque fois qu’il la perdra pendant la nuit. Tu n’es pas prête d’avoir des nuits correctes!

-La sucette? Oui, c’est nettement mieux que le pouce. Il en a besoin pour se rassurer et sucer son pouce est une habitude bien plus difficile à perdre que de donner sa sucette à Saint-Nicolas!

-La DME? Mais il doit être crevé de manger des morceaux. Et il n’a probablement plus la force de s’allaiter suffisamment ensuite, voire il a l’impression d’être arrive à satiété alors qu’il a sûrement encore faim (!?), forcément qu’il a besoin de manger la nuit!

Alors pour m’y retrouver, j’ai repris mes livres de référence sur la petite enfance, j’ai réfléchi à ce qui était important pour moi, et j’ai utilisé mon bon sens! Voici donc les nouvelles règles chez nous:

1. La nuit on dort : une fois que Papa Grizzli et Maman Zèbre dorment, Bout’chou doit dormir. Donc entre minuit et 7h du matin, on ne mange plus. En espérant que dans quelques jours / semaines, Bout’chou arrive ait appris se rendormir tout seul pendant la nuit.

2. On continue la DME. Je suis vraiment convaincue des bienfaits qu’apporte cette méthode au niveau du lien bouche-main et de la motricité fine qu’acquiert l’enfant. Et puis j’apprécie la prise d’autonomie que cela offre à notre bébé. Tant pis pour les non-convaincus!

3. Tant que je suis disponible en journée, je continue l’allaitement à la demande. Et si je ne suis occasionnellement pas disponible, il recevra une réserve de lait maternel ou à défaut du lait de riz.

4. On va tester l’hypothèse du biberon « qui cale » l’enfant pour faire ses nuits ». Afin de l’habituer au (mauvais) goût du lait artificiel hypoallergénique, on va lui proposer un mélange de lait maternel et de lait artificiel, en augmentant progressivement le pourcentage de lait artificiel.

Et vous, quelles sont (ont été) vos règles avec votre 7 mois?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *